dimanche 16 octobre 2011

Paris le Pont d’Iéna



Réalisé en pierre de taille par l’ingénieur Corneille Lamandé entre 1806 et 1813 à la demande de l’empereur Napoléon 1er. Dans son esprit ce pont devait relier le Champs-de-Mars aux jardins du Trocadéro. Il avait prévu de faire construire le palais de son fils, le Roi de Rome , sur cette colline.


 Il prit le nom de Champs de Mars. Ce fut le dernier pont construit sous Napoléon 1er. Il célèbre la victoire sur la Prusse à Iéna en 1806.
Le gouvernement prussien représenté par Blücher exigea en 1815 – à défaut de sa destruction – le renoncement au nom « Iéna » Louis XVIII le rebaptisa alors « Pont de l’Ecole Militaire » Nom qu’il conservera jusqu’en 1830.


D’une longueur de 140 mètre et d’une largeur de  14 mètres à l’origine élargi à 35m en 1934 (début des travaux) pour l’exposition universelle par de nouveaux éléments en béton armé, amont et aval avec parements en pierre de taille et remise en place des aigles d’ornement sculptés par Barye en 1853.


 Les quatre groupes sculptés en 1848-1853 représentant des guerriers retenant leurs chevaux (guerrier gaulois, romain, grec et arabe), installés initialement dans l’axe du pont furent déplacés aux extrémités. Sur la rive gauche, le guerrier gaulois (Antoine Préault) et le guerrier grec (Léon Daumas) tournent leur regard fier et arrogant du côté de la Tour Eiffel


 Tandis que sur l’autre rive, le guerrier arabe (Jean-Jacques Feuchère) et le guerrier Romain (François Devault) semblent admirer le Trocadéro.
En passant sous l’arche de culée, on distingue nettement l’élément amont en béton, puis le vieux pont en maçonnerie, enfin l’élément aval.


Le nouveau point comprend 5 arches de 28 mètres d’ouverture chacune. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire