lundi 8 août 2011

Paris et ses Théâtres

Du plus petit théâtre au plus grand, nous trouvons ce qui nous convient


Théâtre la petite loge
2rue la Bruyère
Paris 9eme

Ceux qui osent jouer par amour du théâtre
La Petite Loge, le plus petit théâtre de Paris, de France... et  qui sait au moooonde...! 25 places dans 16m², forcément l’intimité entre le public et les comédiens est immédiate.


Théâtre Antoine -
14 boulevard de Strasbourg
75010 Paris

En 1888, sous l’impulsion d’André Antoine, le « Théâtre Libre » révolutionnait le théâtre français. En ouvrant son répertoire à de jeunes auteurs étrangers (Ibsen, Strindberg, Tolstoï, entre autres…), en introduisant la notion de mise en scène et en bouleversant les conventions, il faisait entrer le théâtre dans l’ère moderne. Depuis, le Théâtre Antoine n’a cessé de perpétuer l’esprit de son créateur : lieu d’expression privilégié de Sartre ou Camus, la salle du boulevard de Strasbourg a révélé certains des plus grands auteurs actuels.
Théâtre Artistic Athévains
40 et 45, bis rue Richard Lenoir
75011 Paris


l’Artistic Athévains est redevenu théâtre au début des années 1980. La programmation du théâtre s’ouvre à toutes les formes de spectacles vivants. Lieu de vie et d’échange, l’Artistic Athévains est l’un des principaux pôles d’attraction culturelle de l’est parisien.
Théâtre l’Atelier
1, place Charles Dullin
75018 Paris

Le théâtre de l'Atelier se dresse au cœur d'une petite place pavée au charme typique de la butte Montmartre. Le répertoire de l'Atelier est l'un des plus beaux qui soit.
Théâtre  Les Bouffes Parisiens
4, rue Monsigny
75002 Paris

C’est ici que la carrière triomphale de Jacques Offenbach a véritablement décollée. En s’installant dans ce qui était encore le théâtre de Choiseul en décembre 1855, le compositeur allait écrire les plus belles pages de l’Opéra-Bouffes à la française. Depuis, le bien nommé théâtre des Bouffes Parisiens a vu la création d’innombrables succès du théâtre musical. www.bouffesparisiens.com
Théâtre  du Café de la Gare
41 rue du Temple
75004 PARIS

Né dans l'effervescence des années soixante à deux pas de la gare Montparnasse, le café de la gare s'est installé en 1972 rue du temple, en plein marais.
 Théâtre Comédia
4, boulevard de Strasbourg
75010 Paris

A sa création, en 1858, celle qui reste l'une des plus grandes salles de Paris était alors le plus fastueux café-concert de la capitale, le Comedia a retrouvé sa vocation théâtrale en 1971. www.theatrecomedia.com
Théâtre Comédie Bastille
5, rue Nicolas Appert
75011 Paris

A deux pas de la célèbre place, la Comédie Bastille anime le quartier depuis plus de 25 ans.
La Comédie Bastille affiche fièrement sa vocation de divertissement en favorisant l'éclosion de jeunes auteurs.
Théâtre Comédie de Paris
42, rue Pierre Fontaine
75009 Paris

Les premiers noms de cette salle inaugurée en 1929 annoncent la couleur : « Les Menus Plaisirs », le « Théâtre de l’Humour »… Aucun doute sur la vocation de la Comédie de Paris : le divertissement est son credo ! Mais sans jamais négliger la qualité de l’écriture Un dosage savant: la recette du succès.
Théâtre Comédie des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne
75008 Paris

Splendide bâtiment de marbre blanc aux lignes élancées, l'immeuble accueillant la Comédie et le Studio des Champs-Elysées est un chef d'œuvre de l'architecture du début XXème., les plus grands auteurs, les metteurs en scène les plus audacieux et les meilleurs comédiens en ont fait l'histoire.
Théâtre Daunou
7 rue Daunou
75002 Paris


Détruit par un incendie en février 1973, le théâtre Daunou, édifié en 1921, a vite retrouvé son aspect typiquement art déco : ici le velours est bleu, les proportions agréablement intimes et l'esprit est résolument à la comédie
Théâtre De Belleville
94 Rue du Faubourg du Temple
75011 Paris, France

A deux pas de Belleville, le théâtre du Tambour Royal fait les beaux jours de ce quartier populaire et vivant depuis plus de vingt ans. Depuis, le Tambour Royal a redonné à Belleville le goût du théâtre.
Théâtre  Des Deux Ânes
100, bd de Clichy
75018 Paris

Il est l'un des derniers représentants des cabarets de chansonniers qui faisaient le bonheur de Montmartre au début du XXème. Depuis il a vu défiler les plus grands chansonniers. Devenu une véritable institution, Les Deux ânes continuent de faire honneur à leur devise : « Bien braire et laisser rire ».
Théâtre Edouard VII
10, place Edouard VII
75009 Paris

Construite en 1913 en hommage à Edouard VII d'Angleterre, « le plus parisien des rois anglais ». Rapidement transformée en théâtre, Entretenu par l'exigence de ses directions successives, le mythe du Théâtre Edouard VII n'a fait que croître : il est encore aujourd'hui l'un des théâtres les plus courus de Paris.
Théâtre Fontaine
10, rue Pierre Fontaine
75009 Paris

Ancien cabaret transformé en théâtre en 1951, le Théâtre Fontaine a d'emblée opté pour la comédie et pour l'excellence un incontournable de la comédie.
Théâtre Gaîté Montparnasse
26, rue de la Gaîté
75014 Paris

Devenue, en 1945, une salle vouée au théâtre d'avant-garde, la Gaîté se permet pendant quelques années toutes les audaces créatrices. Depuis, la Gaîté-Montparnasse a trouvé dans ce savant équilibre entre comédie et innovation la recette du succès.
Théâtre Gymnase
38 Boulevard de Bonne Nouvelle
75010 Paris, France

En 2020, le Théâtre du Gymnase fêtera son bicentenaire Mais il fut rapidement vite un théâtre très populaire où étaient joués les plus grands auteurs : Balzac, George Sand, Alexandre Dumas, Victorien Sardou, Meilhac et Halévy. Plus tard, c'est au Gymnase que seront créées certaines pièces de Cocteau, Guitry, Pagnol ou Genet
Théâtre Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolles
75017 Paris

Dans les années 1830, il n'était qu'un petit théâtre de banlieue niché dans le hameau des Batignolles. Bientôt absorbé par l'extension de Paris, il deviendra l'un des hauts-lieux culturels de la ville : rebaptisé « Théâtre des Arts » celle d'un art majeur.
Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère
75009 Paris

le Théâtre La Bruyère peut s'enorgueillir d'une réputation particulièrement flatteuse. Grâce à deux jeunes comédiens, Georges Herbert et Paquita Claude, qui transformèrent la salle décatie en théâtrewww.theatrelabruyere.com
Théâtre La Huchette
23, rue de La Huchette
75005 Paris

Né dans la folle euphorie de l'après-guerre, le théâtre de la Huchette est l'une des rares salles du quartier latin à avoir survécu., la petite salle de la rive gauche est devenue un mythe mondial www.theatre-huchette.com
Théâtre  de la Madeleine
19, rue de Surène
75008 Paris

A l'échelle de l'art théâtral, l'histoire du théâtre de la Madeleine, débutée en 1924, est encore très jeune. Pourtant elle est déjà d'une richesse à faire pâlir bien d'autres salles. Aujourd'hui encore, le théâtre crée en moyenne trois spectacles par an !
Théâtre Marigny
Carré Marigny
75008 Paris
 


Le Carré Marigny où trône depuis 1880 le splendide théâtre dessiné par Charles Garnier a une vocation théâtrale très ancienne : Très prisé dès les années 1910, le théâtre Marigny connaît ensuite, deux décennies exceptionnelles qui se prolongeront sous les directions d'Elvire Popesco et, plus tard, de Robert Hossein.
Théâtre Marigny Salle Popesco
Carré Marigny
75008 Paris

Aménagée dès 1954 par Jean-Louis Barrault, cette salle de 300 places alors appelée le « Petit Marigny » a d'emblée reçu pour mission de défricher les nouveaux territoires de l'écriture théâtrale. Une vocation qui est encore la sienne aujourd'hui.
Théâtre Mathurins
36, rue des Mathurins
75008 Paris

La première activité théâtrale rue des Mathurins remonte à la Restauration. Pour avoir rendu à la famille royale le terrain où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette, le petit-fils du fossoyeur du cimetière obtient le privilège d'exploiter un théâtre.
Théâtre Mélo d'Amélie
4, rue Marie Stuart
75002 Paris

Créé en décembre 1994 en lieu et place du Théâtre Marie Stuart, dans la rue du même nom, le Mélo d'Amélie dans sa version parisienne prolongeait une aventure qui avait les beaux jours et avec toujours la même obsession : la création !
Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008 Paris

Le Théâtre Michel n'a jamais dévié de sa vocation initiale : amuser le public. C'est dans cette charmante petite salle que les gens aiment découvrir

Théâtre La Michodière
5, rue de la Michodière
75002 Paris

Exemple magistral de l'architecture art déco, le Théâtre de la Michodière a été inauguré en 1925. la Michodière se spécialise dans les pièces de Boulevard : une politique qui assure encore aujourd'hui, son succès et sa réputation !
Théâtre Mogador
23, rue Mogador
75009 Paris

Salle aux dimensions exceptionnelles (1800 places !), hall somptueux Mogador se fait une spécialité des revues, des opérettes et des ballets. Ces dernières décennies on a pu y voir quelques grands moments de pur théâtre Depuis que Stage Entertainment en a fait un lieu dédié aux comédies musicales à grand spectacle, Mogador est devenu le pendant parisien des salles de Broadway.
Théâtre Montparnasse
31, rue de la Gaîté
75014 Paris

En 1817, ce petit coin de la rue de la Gaîté était déjà dédié au théâtre. Depuis l’édification de la salle actuelle, en 1886, il est devenu l’un des hauts lieux de la culture parisienne.
Théâtre Nouveautés
24, boulevard Poissonnière
75009 Paris

Rarement théâtre aura aussi bien porté son nom : établit depuis 1921 sur le boulevard poissonnière, Feydeau en avait fait sa salle de prédilection pour la création de ses pièces. theatredesnouveautes.efilprod.net/
Théâtre Oeuvre
55, rue de Clichy
75009 Paris

Recrutant ses spectateurs exclusivement sur abonnement dans les cercles intellectuels et artistiques.
Théâtre Palais des Glaces
37, rue du Faubourg du Temple
75010 Paris

Chemin menant à Belleville, voisin immédiat de l'ancien « boulevard du crime », l'actuelle rue du faubourg du Temple, a longtemps été un lieu de divertissements populaire très couru des parisiens
Théâtre Palais Royal
38, rue de Montpensier
75001 Paris

De tous les théâtres parisiens, le Théâtre du Palais-Royal est certainement celui qui jouit de l'emplacement le plus prestigieux.. Mais les amateurs de théâtre ne s'en tiendront pas là : ils savent pouvoir y trouver des spectacles de très haute qualité,
Théâtre Pépinière
7, rue Louis le Grand
75002 Paris

Salle aux dimensions modestes favorisant l'intimité, La Pépinière a d'abord été un théâtre dédié aux revues. Arletty s'y est produite dans les années 1920 La Pépinière s'est taillé une place à part dans le paysage théâtral parisien : celle d'un lieu révélateur de talents.
Théâtre Petit Montparnasse
31, rue de la Gaîté
75014 Paris

le Théâtre Montparnasse a toujours témoigné d'une très haute idée du théâtre. www.theatremontparnasse.com
 
Petit Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris

Le « Petit Théâtre de Paris » doit quant à lui son existence à Elvire Popesco qui, en prenant la direction du théâtre en 1955, décide de transformer les ateliers de costume en une seconde salle, de dimension plus modeste : le « Théâtre Moderne ». Devenu le « Petit Théâtre de Paris », cette salle de 300 places est un véritable espace de liberté et de création.
Théâtre Poche Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris

Alors que le théâtre de Poche ne disposait encore que de 60 places, il a été dès la fin des années quarante un élément essentiel du rayonnement intellectuel de Montparnasse. Dans cette petite salle inaugurée en 1943 au fond d'une impasse, l'avant-garde théâtrale a toujours trouvé refuge. il est encore aujourd'hui, avec ses 137 places seulement, un haut lieu de la création française.
Théâtre Porte Saint Martin
18, boulevard Saint Martin
75010 Paris

Edifié sur ordre de Marie-Antoinette en 1781 pour en faire un Opéra, tombé en désuétude lors de la révolution puis détruit en 1871 dans les flammes de la Commune de Paris avant d'être 

reconstruit sous sa forme actuelle en 1873 : le Théâtre de la Porte Saint-Martin a été marqué par les vicissitudes de l'Histoire. Longtemps consacré au drame romantique, Victor Hugo et Alexandre Dumas en tête, il accueillit aussi, parmi bien des chefs-d'œuvre, \ la Porte Saint-Martin a su élargir son public avec des comédies populaires. Il perpétue toujours ce chaleureux esprit d'éclectisme.
Théâtre Ranelagh
5, rue des Vignes
75016 Paris

Niché au cœur du XVIème arrondissement, loin de l'épicentre théâtrale parisien, le Ranelagh occupe une place à part parmi les théâtres parisiens. Et pas seulement pour sa position géographique excentrée La magnifique salle du Ranelagh, en chêne sculpté dans un style néo-renaissance, offre une configuration unique à Paris. Son acoustique exceptionnelle favorise le théâtre musical, mais le théâtre du Ranelagh accueille des spectacles embrassant tous les genres.
Théâtre Renaissance
20, boulevard Saint Martin
75010 Paris

Construit en 1872 sur les décombres d'un restaurant incendié par la Commune de Paris, le Théâtre de la Renaissance est l'héritier direct de Victor Hugo et Alexandre Dumas
Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaîté
75014 Paris

Dernier né des théâtres de la rue de la Gaîté, le Rive Gauche a su trouver sa place parmi les salles historiques du quartier. Les comédies les plus débridées y voisinent avec un répertoire d'avant-garde.
Théâtre Saint-Georges
51, rue Saint-Georges
75009 Paris


le Théâtre Saint-Georges est né sous l'impulsion d'un ancien directeur du Grand Guignol, Camille Choisy. D'abord respectueuse de la pure tradition « grand-guignolesque », la programmation du Saint-Georges a vite évolué vers le succès grâce à la comédie. www.theatre-saint-georges.com
Théâtre Splendid
48, rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris


Si la fameuse « troupe du Splendid » a connu son heure de gloire dans sa minuscule salle de la rue des Lombards, l'actuel Splendid de la rue Saint-Martin est bel et bien le digne héritier des Balasko, Blanc, Jugnot et consorts. www.lesplendid.com
Théâtre Tristan Bernard
64, rue du Rocher
75008 Paris

Proche des Batignolles, à mi-chemin entre la Place Clichy et les beaux quartiers du VIIIème arrondissement, le Théâtre Tristan Bernard porte le nom de l'auteur dramatique. www.theatretristanbernard.fr






 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire