jeudi 22 septembre 2011

Paris Passage Choiseul



Typiques de la première moitié du 19è siècle, les passages couverts bordés de boutiques protégeaient de la pluie et des chevaux à une époque où les trottoirs n'existaient pas. 



L'entrée de la galerie par la rue Saint-Augustin a été percée en 1827 dans un bel immeuble de 1655. Le passage est remarquable par sa décoration intérieure néo-antique et par la librairie Percepied du n° 23, qui garde le souvenir des poètes parnassiens dans les années 1870. Louis-Ferdinand Céline passa son enfance en ces lieux qu'il décrit dans "Mort à crédit".



Face au 46 se trouve une sortie donnant dans la rue Dalayrac. Cette sortie n'est mentionnée nulle part. 




Face à la sortie se trouve un bâtiment qui, dans sa totalité, était le théâtre construit par les architectes Huvé et Guerchy. Il faisait 1700 places. Sa façade fait face à la rue Méhul.


 L'Opéra Comique fut inaugure le 20avril 1829 le théâtre prit le nom de salle Ventadour. Ce fut la maison d'opéra de Verdi préféré. En effet, la deuxième maison des Italiens à Paris, après avoir quitté Favart avec le premier feu de 1938.


Le passage profitait de la clientèle des théâtres et leur servait de promenoir pendant les entractes.
Au 52 Lavrut, papeterie d’art et spécialiste des couleurs, y est installé depuis 1922. Le magasin empiète sur le passage Sainte-Anne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire