vendredi 16 septembre 2011

Paris: Le Marché des Enfants Rouges



Dans le troisième arrondissement de Paris, en plein cœur du Marais, il y a, sous une halle, un marché où l'on ne vient pas que pour faire ses courses. Le must est d'y bruncher !
Le Marché des Enfants Rouges est le plus ancien marché alimentaire dans Paris, construit en 1615 sous le règne du roi Louis XIII. Le nom signifie littéralement «Marché des Enfants rouges" et dans mes recherches j'ai trouvé tous les était le nom vient d'un orphelinat du 17e siècle à proximité, où les enfants portaient des uniformes rouges. Situé dans la partie nord du chic et du Marais, Le Marché des Enfants Rouges est un marché à l'intérieur compact avec une petite porte d'entrée qui est facile à manquer si vous ne la cherchez pas


 Les Enfants Rouges, ces orphelins de Paris, transférés de L’Hôtel Dieu à l'Ile de la cite dans un établissement créé en 1536 par Marguerite de Valois sœur de Francois1er. La charité chrétienne les habillait de rouge, l'orphelinat ferme ses portes en 1772.


Il tire son nom contemporain du souvenir de ces pauvres orphelins, de rouge vêtus. Plusieurs modifications sont apparues au fil des décennies comme une vacherie ou ''laiterie des Enfants rouges'', qui renfermait une douzaine de vaches à l'emplacement actuel du potager des oiseaux. Ces dernières abreuvaient en lait le quartier... jusqu'en 1914. Vendu à la ville de Paris en 1912, le marché est déclaré monument historique en 1982. 


Depuis 2000, il est ouvert à nouveau au public et constitue un haut lieu de convivialité, véritable «  place du village » du 3e arrondissement. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire