mercredi 28 septembre 2011

Paris Musée Maillol



L'élégant Musée Maillol

Le Musée Maillol est un musée d'art créé en 1995 dans un immeuble du 18ème siècle par Dina Vierny, modèle pour le sculpteur Aristide Maillol.
Dina Vierny est née en 1919 dans ce qui est aujourd'hui la Moldavie et a déménagé avec ses parents en France quand elle était une enfant.
Mallol et Dina


 À 15 ans, elle a été présentée à l'artiste, Maillol qui, selon Janet Flanner, avait "seul fait plus de cinq cents dessins d'Isadora (Duncan) dansant au Septième Symphonie ...." Mais quand il a rencontré Dina Vierny, il a trouvé la femme qui a véritablement incarné son idéal artistique. Elle lui a inspiré, et il lui a servi de mentor. Leur relation était consensuelle mais pas sexuelle, un jumelage parfait de l'invention esthétique.


Photo de Dina

Aristide Maillol est un Catalan de naissance. Il est venu de Banyuls-sur-Mer, sur la côte méditerranéenne de la France un couple de villages jusqu'à l'Espagne, où, outre la pêche et la vinification, la contrebande de marchandises a été un mode de vie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mme  Vierny a rejoint la résistance  et de contrebande de réfugiés en Espagne, qui était encore plus dangereux car Vierny était juive. Elle a été arrêtée à deux reprises, mais a échappé à la  destruction.
Concert de femmes

Jardin enchante
Auto portrait

L'artiste peintre et sculpteur français d'origine catalane Aristide Maillol naît en 1861 à Banyuls sur mer. Il décède en 1944.

Aristide Maillol s’installe à Paris à l'âge de 20 ans. Grâce à l'attribution d'une bourse, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1885 à 1893.
 il commence à sculpter en 1895. Il réalise également des tapisseries et des peintures de style nabi, puis se consacre exclusivement à la sculpture.




L'œuvre sculptée d'Aristide Maillol est presque entièrement fondée sur l'étude du corps féminin, le plus souvent des représentations de femmes nues au corps robuste et massif, dans toutes les positions, debout, assises ou allongées. Ses œuvres, lisses et épurées, représentent les saisons, les jours, les sentiments et les éléments. Les personnages de Maillol peuvent être des nymphes ou tout simplement des femmes occupées à des gestes du quotidien. 





Le style d'Aristide Maillol privilégie les corps sensuels et épanouis, les volumes lisses et arrondis. Ses représentations sont reconnues pour leur tranquillité imposante et la gravité des visages




Mme Vierny a hérité sa succession. En 1947, elle a acheté un magasin sur la rue Jacob, à Paris Rive Gauche, et inauguré sa galerie avec un «Hommage à l'exposition Maillol», suivie par un pour Rodin. Elle était sur les rangs. Avec un œil passionné pour son guide, elle a recueilli et a montré une grande variété d'artistes. Elle a donné 20 des sculptures de Maillol d'elle pour le gouvernement français à l'exigence qu'ils soient placés dans les Tuileries.






 Mais Mme Vierny a voulu donner un foyer à son mentor et de ses amis et, finalement, a été en mesure d'acheter toutes les propriétés qui forment aujourd'hui le Musée Maillol élégant. Pour voir ce magnifique immeuble ainsi que sa collection est à l'intérieur un témoignage de sa lucidité de vision. 




Paris Opera Garnier



L’Opéra Garnier a été conçu par Charles Garnier pour l'empereur Napoléon III. Il est le symbole le plus important du 19e siècle, de style Second Empire baroque.
La construction du bâtiment a commencé en 1862, mais elle ne fut achevée qu'en 1875, en partie parce que un lac souterrain a été découvert lors de la construction.
Le petit lac existe toujours sous le bâtiment d'opéra. C'était la cachette du "Fantôme de l'Opéra» dans la célèbre pièce de Paul Leroux.

 Le majestueux Opéra Garnier est aujourd'hui essentiellement utilisé pour des spectacles de ballet.


Même si le bâtiment a une capacité de moins de 2200 places, le bâtiment est l'un des plus grands théâtres du monde par la superficie. Il fait  de 172 mètres de long, 125 mètres de large et atteint une hauteur de 73,6 mètres La façade est ornée de colonnes de marbre rose, des frises, des groupes de sculptures et de deux grandes statues dorées.


L'intérieur de l’Opéra Garnier est encore plus impressionnant que l'extérieur.





 L'escalier monumental en marbre a une hauteur de 30m! Le Foyer long de 54m avec un plafond orne de mosaïque qu’il peut être comparé avec les couloirs de Versailles


Son grand plafond a été peint en 1964 par Marc Chagall. La scène derrière l'auditorium est de 60 mètres de haut et peut accueillir jusqu'à 450 acteurs.




Le grand lustre de la grande salle à l'italienne. Si la salle d'Opéra n'est pas uniquement éclairée par cette immense création de cristal et de lumière, d'un poids avoisinant les sept à huit tonnes,


 il participe de façon indéniable à l'ambiance et à la magie des lieux.il pèse 7 à 8 tonnes environ le poids d’un éléphant


jeudi 22 septembre 2011

Paris Musee Carnavalet



Cet imposant ensemble architectural articulé autour de deux célèbres hôtels des XVIe et XVIIe siècles, respectivement, l’hôtel Carnavalet et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, offre un parcours de plus de 100 salles consacrées à l’histoire de Paris, des origines à nos jours.


Sous ce nom quelque peu énigmatique, se cache le plus parisien des musées de la capitale. Doyen des musées municipaux, Carnavalet a pour vocation de faire connaître l’histoire de Paris, depuis ses plus lointaines origines (une pirogue préhistorique date de 4600 avant J.-C.)



jusqu’à nos jours et sous ses aspects les plus divers. Historique par essence, Carnavalet n’en demeure pas moins un musée d’art, présentant essentiellement des œuvres originales, fidèles au génie propre de Paris.




L’idée d’un musée consacré à l’histoire de Paris s’imposa sous le Second Empire, alors qu’une grande partie du cœur historique de la capitale disparaissait sous la pioche des démolisseurs. En 1866, à l’instigation du baron Haussmann, la municipalité se porta acquéreur de l’hôtel Carnavalet pour y abriter la nouvelle institution. L’édifice, bâti en 1548 et remanié au XVIIe siècle par François Mansart, avait été habité, de 1677 à 1696, par Madame de Sévigné. 


Le musée ouvrit ses portes en 1880. Agrandi à plusieurs reprises, il occupe également, depuis 1989, l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, édifice voisin bâti en 1688 par Pierre Bullet. Son orangerie, l’une des deux dernières subsistant dans le Marais, restaurée en 2000, abrite les collections préhistoriques et gallo-romaines.

Paris Passage Choiseul



Typiques de la première moitié du 19è siècle, les passages couverts bordés de boutiques protégeaient de la pluie et des chevaux à une époque où les trottoirs n'existaient pas. 



L'entrée de la galerie par la rue Saint-Augustin a été percée en 1827 dans un bel immeuble de 1655. Le passage est remarquable par sa décoration intérieure néo-antique et par la librairie Percepied du n° 23, qui garde le souvenir des poètes parnassiens dans les années 1870. Louis-Ferdinand Céline passa son enfance en ces lieux qu'il décrit dans "Mort à crédit".



Face au 46 se trouve une sortie donnant dans la rue Dalayrac. Cette sortie n'est mentionnée nulle part. 




Face à la sortie se trouve un bâtiment qui, dans sa totalité, était le théâtre construit par les architectes Huvé et Guerchy. Il faisait 1700 places. Sa façade fait face à la rue Méhul.


 L'Opéra Comique fut inaugure le 20avril 1829 le théâtre prit le nom de salle Ventadour. Ce fut la maison d'opéra de Verdi préféré. En effet, la deuxième maison des Italiens à Paris, après avoir quitté Favart avec le premier feu de 1938.


Le passage profitait de la clientèle des théâtres et leur servait de promenoir pendant les entractes.
Au 52 Lavrut, papeterie d’art et spécialiste des couleurs, y est installé depuis 1922. Le magasin empiète sur le passage Sainte-Anne


vendredi 16 septembre 2011

Paris: Le Marché des Enfants Rouges



Dans le troisième arrondissement de Paris, en plein cœur du Marais, il y a, sous une halle, un marché où l'on ne vient pas que pour faire ses courses. Le must est d'y bruncher !
Le Marché des Enfants Rouges est le plus ancien marché alimentaire dans Paris, construit en 1615 sous le règne du roi Louis XIII. Le nom signifie littéralement «Marché des Enfants rouges" et dans mes recherches j'ai trouvé tous les était le nom vient d'un orphelinat du 17e siècle à proximité, où les enfants portaient des uniformes rouges. Situé dans la partie nord du chic et du Marais, Le Marché des Enfants Rouges est un marché à l'intérieur compact avec une petite porte d'entrée qui est facile à manquer si vous ne la cherchez pas


 Les Enfants Rouges, ces orphelins de Paris, transférés de L’Hôtel Dieu à l'Ile de la cite dans un établissement créé en 1536 par Marguerite de Valois sœur de Francois1er. La charité chrétienne les habillait de rouge, l'orphelinat ferme ses portes en 1772.


Il tire son nom contemporain du souvenir de ces pauvres orphelins, de rouge vêtus. Plusieurs modifications sont apparues au fil des décennies comme une vacherie ou ''laiterie des Enfants rouges'', qui renfermait une douzaine de vaches à l'emplacement actuel du potager des oiseaux. Ces dernières abreuvaient en lait le quartier... jusqu'en 1914. Vendu à la ville de Paris en 1912, le marché est déclaré monument historique en 1982. 


Depuis 2000, il est ouvert à nouveau au public et constitue un haut lieu de convivialité, véritable «  place du village » du 3e arrondissement. 


samedi 10 septembre 2011

Paris " les catacombes"

L'Ossuaire municipal de son vrai nom


Alors qu'elles pourraient n'a pas avoir le glamour du Louvre ou la présence de la Tour Eiffel, la visite des Catacombes est, à sa manière propre, tout aussi fascinante


 Après une descente en spirale  de l'escalier, vous guidera à travers deux kilomètres dans les catacombes parisienne, d'abord à travers les tunnel des carrières et ensuite par avec plus d'os et de crânes que vous n'aurez jamais imaginé voir. C’est une attraction touristique unique et très différente, mais d'autant plus intéressante


Les os (surtout les fémurs et de crânes datant de la période de la fin des années 1700 au milieu des années 1800) sont disposés en gradins artistique, un peu comme une sculpture d'os ou d'une installation d'art os. Les petits os sont rassemblés derrière ceux exposés ou dans des zones fermées à partir des voies principales par des grilles et des portes verrouillées.


Certaines sections sont encore datées par année et cela ajoute une dimension intéressante de la spécificité. Les quelques 6 millions de personnes enterrées ici ont été recueillies auprès de divers cimetières de Paris

Les catacombes de Paris (XVIIIème siècle) : un projet d’aménagement urbain pour faire face à l’insalubrité des cimetières parisiens et donc des risques d’épidémies.



Environ 6 millions de corps furent exhumés et transférés dans les carrières de la Tombe-Issoire.



Article 1)
Il est interdit à toute personne non munie d'une autorisation émanant de l'Inspection Générale des Carrières d'ouvrir les portes et trappes d'accès aux escaliers et puits à échelons ou autres des anciennes carrières, de descendre dans ces ouvrages, de pénétrer et de circuler dans les vides des anciennes carrières s'étendant sous l'emprise des voies publiques de la Ville de Paris.
Fait à Paris, le 2 novembre 1955, Le Préfet de Police: signé Dubois