vendredi 19 août 2011

Quartier Montorgeuil




Ce quartier montre comment même le centre animé de Paris. Il donne aussi une image de la façon de Paris parvient à être résolument moderne tout en préservant un patrimoine riche.
A cinq minutes à peine de Châtelet, ce paradis pour piétons amoureux de gastronomie est idéal pour découvrir le Paris authentique. Les rues anciennes du quartier sont piétonnières mais regorgent en revanche de petits commerçants qui en font une des meilleures adresses parisiennes pour votre marché de produits frais.


 La rue Montorgueil, survivance des Halles, est l'une des dernières rues de marché de Paris. Ses nombreux commerces d'alimentation lui confèrent une atmosphère unique les jours de marché. Elle offre aussi une grande variété de café et de restaurants, ce qui lui assure une animation incessante. A côté, les rues Tiquetonne et Montmartre proposent elles aussi leur lot de boutiques dans une très belle architecture parisienne d’époque

Le café-restaurant Au rocher de Cancale” est spécialisé dans les huitres depuis 1846 et reste une bonne adresse pour les fruits de mers ainsi que pour une cuisine traditionnelle


Du XIIIeme au XIXeme siècle, la rue de Montorgueil était quotidiennement empruntée par les mareyeurs venant des ports de Normandie alimenter le grand marché des Halles en huîtres et poissons.
Aujourd'hui, le quartier devenu "tendance", ce sont surtout les "bobos" qui foulent ses pavés.
Sarah Bernhardt, surnommée "La voix d'Or" ou "La Divine", était une comédienne de théâtre française, considérée à l'époque comme étant "la plus grande". Ici photographiée dans une interprétation de Cléopâtre en 1891.


 
Le  Nom Rue Montorgueil est traduit littéralement "Mount Pride" et a été nommé après la zone de collines sur lequel la rue a été développé.
Les Maisons historiques décorées avec ferronnerie élaborée peuvent être trouvée au 17, 23 et 25, rue Montorgueil. Beaucoup de bâtiments sur la rue disposent également peint des façades. 


Seuls quelques mètres de la sortie de métro à Etienne Marcel est une tour médiévale datant de l'époque connue sous le nom  la tour Jean sans Peur.
Classée Monument Historique en 1884, la tour Jean sans Peur (construite entre 1409-11) représente la plus haute tour civile médiévale du nord de Paris. Elle s’élève sur sept niveaux, autour d’un escalier à vis, imitant celui du Louvre construit sous Charles V.



La Maison Stohrer est l'une des plus anciennes et plus prestigieuses de pâtisseries de Paris, mettant en vedette de classe mondiale de la maison de pâtisseries, dont le "baba au rhum" d'origine, peuvent être achetés partout dans le monde. 


La boutique Montorgueil est l'original et la date de 1730. Les gens viennent  pour déguster de délicieux classiques comme la religieuse à l'ancienne: une série montagneuse de choux à la crème façonné pour ressembler à une nonne!
A l’œil anciennement  la Cocarde


Petit restaurant à deux pas de la rue Montorgueil, composé d'un intérieur en pierres de taille.
Des toiles de "Picachu", entre autres, ornent les murs.
L'endroit accueille principalement des habitués ce qui est plutôt bon signe, et le rend donc très convivial.
 Le Dénicheur
4, rue Tiquetonne

Le concept de départ était original : un restaurant-brocante où l'on pouvait tout acheter, y compris la vaisselle dépareillée. Aujourd'hui, le cadre est celui d'un coffee-shop très convivial. Des nains de jardin sont exposés en vitrine, et la déco fourmille d'éléments kitsch.


Impresario

9 rue Montorgueil


Cette boutique propose des objets de décoration éclectique, des bijoux et des peintures d'artistes contemporains. Une boucherie se trouvait autrefois ici, et vous pouvez voir les traces.
Des couleurs vives et les néo-kitsch de conception abondent. 

Alors vous y allez quand?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire