mercredi 24 août 2011

Paris Rue Norvins- Montmartre


Rue Norvins 1956 - 2008



La rue Norvins! Les champs-Elysées de Montmartre! L'artère principale du vieux village, passage obligé des meutes touristiques.

Les derniers numéros de la rue, côté pair ont disparu au profit de la Place Marcel Aymé. Une place qui n'en est pas vraiment une et qui n'est formée que d'un immeuble bourgeois dans lequel vécut et mourut Inghelbrecht, et d'un mur traversé par une sculpture de Jean Marais représentant Marcel Aymé en Passe-Muraille, allusion à l'une de ses nouvelles.

Le passe muraille

Le passe muraille vue de face




Le texte suivante sur la plaque  ‘Histoire de Paris’ sur le coin de la rue :
« Il y avait à Montmartre un excellent homme nommé Dutilleul qui possedait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé »

Vient alors après quelques fructueuses cambriolages signé ‘Garou-Garou’, le tour du directeur de la Santé, impuissant de garder un prisonnier qui sort déjeuner dans le quartier et l’appelle innocemment pour régler la note…L’amour perd cependant notre héros,figé à l’interieur d’une muraille au sortir d’une nuit passionnée..

Au 22 se trouve la Folie Sandrin, datant de 1774. Ce fut l'une des plus belles maisons de Montmartre, du temps où la butte n'était qu'un petit village. En 1820, elle devient une maison pour aliénés. La rue est désormais le repère des vendeurs de souvenirs








Le mot "meutes" convient à cette partie de rue qui va de la rue du Mont-Cenis à la rue des Saules et s'appelait autrefois "Traînée", du nom d'une façon de chasser le loup en promenant sur le sol une charogne que l'on déposait ensuite dans un piège
Elle aurait pu garder ce nom, métaphore du mythe rural et bohême de Montmartre dont l'odeur attire les visiteurs vers le piège de la Place du tertre!




Mais elle a été débaptisée, en 1868, au profit de Norvins, du nom de l'illustrissime Jacques Marquet, baron de Montbreton de Norvins (1769-1854) auteur, comme nul ne l'ignore, d'une Histoire de Napoléon Ier!
Après le croisement avec la Place Jean Baptiste Clément et la rue des Saules, la rue Norvins descend vers l'ouest. Elle s'appelait avant 1868, rue des Moulins. Sur la gauche, au 22, la grille donne accès à la Folie Sandrin, une des plus prestigieuses adresses de la Butte.



Le Moulin de la Galette

 La rue Norvins se termine rue Girardon, face à l'avenue Junot où le m2 est l'un des plus chers de Paris. Des acteurs, des créateurs richissimes, histoire de se donner bonne conscience en habitant un quartier à l'image révolutionnaire et iconoclaste, y ont élu domicile. Les amoureux de Montmartre iront ailleurs rechercher un parfum gouailleur et populaire!
En 1774, le sieur Cendrin ou Sandrin, maître chandelier, acquiert le terrain sur lequel il édifie sa folie (le mot folie qui vient de feuillée, qualifie alors une demeure campagnarde). Elle détonne dans l'environnement des modestes maisons et des masures. Les Montmartrois l'appelaient aussi Maison des Rochers, à cause du jardin anglais et des rocailles qui l'agrémentaient.
La Folie est restée célèbre grâce au docteur Esprit Blanche qui y dirigea une clinique entre 1820 et 1847. Le nom du lieu oblige, il recevait des malades que l'on considérait comme fous. Ses méthodes d'écoute et de respect étaient très en avance sur ce qui se faisait à l'époque. Parmi ses patients les plus célèbres, on compte Gérard de Nerval et l'acteur Monrose de la Comédie française, capable alors qu'il avait perdu la mémoire de rejouer des rôles entiers du répertoire...
Avant d'être réhabilitée, la Folie a connu plusieurs avatars. Elle abrite aujourd'hui des privilégiés bien éloignés des gamins de Poulbot et des artistes fauchés de Butte...
   En face de la Folie, la Fontaine du Château d'eau, construite en 1835. La salle octogonale est aujourd'hui le siège de la Compagnie du Clos de Montmartre qui défend le vignoble de la Butte (1556 m2!) et sa production de 1700 bouteilles de 50 cl, à peine buvables et vendues 42 euros l'unité! 

La Fontaine du Château d'eau

Les vignes de Montmartre

Et si vous avez le courage de la Mairie du XVIII, vous monterez les escaliers de 
Montmartre

Mairie du XVIII eme

Une partie des escaliers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire