Le Trocadéro a été aménagé au sommet de colline de Chaillot dans les années 1860. Aujourd’hui le Trocadéro rassemble plusieurs sites dont le Théâtre National de Chaillot, le jardin, l'aquarium et la place du Trocadéro, créés pour la même manifestation : l'Exposition universelle de 1937.
Le Palais de Chaillot
La décoration du Palais du Trocadéro a été confiée à quelques soixante et onze peintres et sculpteurs représentant tout le répertoire des arts décoratifs des années trente. Il est formé de deux ailes courbes longues de 195 m qui descendent vers la Seine. Entre ces deux ailes l'esplanade des Droits de l'homme domine la vue sur la Tour Eiffel et du Champ de Mars.Le Palais du Trocadéro couvre aujourd'hui 55.000 mètres carrés de musées. Il abrite plusieurs musées dont le musée de l'Homme, de la Marine, des Monuments Français mais aussi la future cité de l'architecture et du patrimoine. Le théâtre de Chaillot offre des peintures murales des plus grands peintres français de la première moitié du siècle.
Le musée de la Marine
Ce musée est, avec celui de Saint Petersburg, l’un des deux plus anciens musées maritimes du monde. Issu d’une collection de maquettes et modèles d’arsenaux offerts en 1748 au roi Louis XV, le musée traite aujourd’hui de l’ensemble des sujets maritimes à travers les présentations permanentes de ses collections et des expositions temporaires aux thèmes très variés allant de Jules Verne aux bateaux jouets en passant par les pirates.Musée maritime, il offre au visiteur une diversité de lectures possibles de ses collections, depuis les maquettes et modèles anciens aux peintures et sculptures, en passant par la construction navale en bois ou l’évolution des techniques navales dans la deuxième moitié du 19ème siècle, pour finir par le porte - avions Charles De Gaulle ou les derniers navires océanographiques..
Le Musée de l'Homme
Le musée de l’Homme créé par Paul Rivet en 1937, regroupe les plus importantes collections françaises relative à la définition, la vie et l'histoire de l'Homme.
Le jardin du Trocadéro
Le jardin du Trocadéro a été réaménagé après l'Exposition universelle de 1937 sur l'emplacement des précédents jardins réalisés par Alphand pour l'Exposition de 1878. Le jardin du Trocadéro couvre une superficie des 93 930 mètres carrés, inclinée en pente douce en direction de la Seine. Le grand bassin et son ensemble de jets d'eau ou encore le ruisseau, les rocailles et le petit pont ponctuent les jardins de délices de fraîcheur.
L’aquarium du Trocadéro
A voir absolument, si vous avez envie de rêver dans les grands fonds sans avoir à supporter le mal des profondeurs ou tout simplement si vous êtes un citadin pur et dur et que le fait de vous éloigner de votre ville vous procure une irrépressible angoisse.
Bonne visite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire