dimanche 14 août 2011

Monuments Paris Le Panthéon




En 1744, le roi Louis XV a promis que s’il guérissait de sa maladie mystérieuse, il remplacera les ruines abbaye de Sainte-Geneviève avec un édifice digne de la sainte patronne de Paris.


Louis XV guérit, et le marquis de Marigny a été confié à l'accomplissement du vœu. Marigny protégé Jacques-Germain Soufflot (1713-1780) a été chargé avec les plans et la construction du Panthéon a commencé.


Soufflot Jacques Germain



Le Panthéon est une 'église avec un style néo-classique de l'architecture dans Paris Quartier Latin, ce bâtiment était à l'origine un monastère dédié à Sainte-Geneviève (la patronne de Paris). Cette église a été construite par Louis XV avec l'architecte Jacques Soufflot en 1713-1790, là où les ruines de l'abbaye de Sainte-Geneviève, qui est un monument national et lieu de sépulture des grands hommes de France.
Le projet de Soufflot tient de la synthèse de deux systèmes esthétiques très différents : le classicisme grec et le style gothique. 



De l'architecture grecque, Soufflot utilise l'ordonnance, le vocabulaire ornemental et l'emploi des ordres classiques. Ainsi, la façade de l'église est conçue à la manière des temples antiques, avec un portique à colonnes cannelées supportant un fronton triangulaire. 


En revanche, le plan centré en forme de croix grecque (quatre bras égaux, celui de l'entrée étant précédé d'un grand portique à fronton) s'inspire des grands exemples de la Renaissance. 


Ce que vous voyez si vous avez entré dans le Panthéon, avec l'art de la peinture murale représentant l'architecture et la vie de Sainte-Geneviève.



Parmi ceux qui sont enterrés dans la nécropole du Panthéon sont Voltaire, Rousseau, Honoré Mirabeau, Marat, Victor Hugo, Émile Zola, Jean Moulin, Marie Curie (la seule femme à être ainsi honoré), René Descartes, Louis Braille et Soufflot, son architecte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire