samedi 27 août 2011

Paris la Conciergerie




A l’origine la conciergerie, palais de justice a été transformé en prison à la fin du XIV eme siècle
Il a pris sa place dans l'histoire pendant la Révolution, lorsque plus de 4000 citoyens (y compris Marie-Antoinette) ont été retenu prisonnier ici, dont la moitié ont été guillotinés. La conciergerie est  restée une prison jusqu'en 1914.

La conciergerie est la plus ancienne prison française. Attenante au palais de Justice sur l'île de la Cite, elle était autrefois l'habitation du concierge du palais, intendant du  roi, charge  de la garde des détenus.
Ce bâtiment de style gothique est composé de trois  salles du XIV siècle et de quatre tours situées en bord de seine  la Tour de l’horloge, la Tour d’argent, où se trouvait le trésor des rois , la Tour César , élevée sur des fondations romaines, et la Tour Bombée ou Bon-Bec, où se trouvait la chambre des questions , destinée à faire avouer les suppliciés.

La Tour de l' Horloge
Les Tours d'Argent et 
César
Elle sert de logement personnel de Fouquier-Tinville, accusateur public sous la Terreur. Entre la Tour d'Argent et de César se trouve le tribunal révolutionnaire


La tour d'argent

 Réaménagée à la révolution, la Conciergerie accueillait les prisonniers condamnés à la guillotine puis servit d'antichambre au tribunal révolutionnaire à l'époque de la terreur, en 1793.
Au XIXe siècle, nombre de personnalités, telles le général chouan Cadoudal, le maréchal Neu, le Prince Napoléon ou encore les anarchistes Horsin et Ravachol , y furent emprisonnées.



La Cour de Mai

Au premier plan, on voit le Palais de Justice ou se déroule maintenant les jugements.
Au fond à droite, on remarque l'entrée de la cour de Mai ou les charrettes attendaient les condamnes pour leur exécution sur la place de la Révolution

La Cour des Femmes 
Réservée aux détenus pour se promener; les femmes pouvaient communiquer avec les hommes à travers les barreaux du portail. 


La Chapelle des Girondins

En 1793, les Girondins étaient le nom donne a un groupe politique révolutionnaire, car plusieurs d’entre eux étaient de la région de Bordeaux. Le  groupe étaient détenus dans une chapelle, la "chapelle des Girondins", transformée en prison collective. 



 Classée monument historique en 1914, la Conciergerie cesse alors d'être une prison pour devenir un musée.
 Dégradée par les incendies et modifiée au XIXe siècle, la Conciergerie n'en demeure pas moins un véritable témoignage historique de la vie carcérale des six derniers siècles mais aussi un trésor de l'architecture civile médiévale.
Comme était la cellule de Marie- Antoinette
Reconstitution de la cellule de Marie-Antoinette ou elle n'avait que peu d'intimité à cause des deux gardes constamment auprès d'elle



Entre 1793 et 1795, plus de 2.700 prisonniers condamnés à mort séjournèrent à la Conciergerie. Parmi eux la reine Marie-Antoinette, le poète André Chénier, les 21 députés girondins déclarés coupables de conspiration contre la République, mais aussi leur accusateur, Robespierre, Danton et bien d'autres.


La première horloge de Paris fut posée en 1370 sur une des tours de la Conciergerie... La tour de l'Horloge. Elle fut remplacée en 1585 par celle de Germain Pilon, un cadran coloré encadré des allégories de la Loi et de la Justice, aujourd'hui toujours en place. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire