vendredi 29 juillet 2011

Paris et ses Monuments

Paris sans la tour Eiffel ne serait Pas paris, et ils y a bien d'autres monuments a voir qui font  le patrimoine de Paris.

La tour Eiffel

Construite à l'occasion de l'Exposition universelle en 1889 par l'architecte Gustave Eiffel, celle que l'on nomme la "Grande Dame" avec ses 324 mètres et ses 1665 marches est l'emblème même de Paris

L'Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe siège en haut de la plus belle avenue du Monde, les Champs-Elysées. Construit sur l'impulsion de Napoléon Ier à partir de 1806, l'Arc de Triomphe abrite la flamme du souvenir.

Notre Dame de Paris


Cette cathédrale est un chef-d'oeuvre de l'art gothique français. Edifiée entre 1163 et 1330, elle accueille en son sein les visiteurs tout au long de l'année.

Le Panthéon

Situé au coeur du Vème arrondissement, le Panthéon se situe dans l'ancienne église Sainte-Geneviève depuis la Révolution. Il accueille les cendres de personnalités ayant marquées l'histoire de France.

Le Palais du Luxembourg


Construit pour Marie de Médicis dans les années 1615-1627, le Palais du Luxembourg abrite aujourd'hui dans son enceinte le Sénat.

L'Assemblée Nationale

Situé en face de la place de la Concorde, l'Assemblée Nationale appelée aussi Palais Bourbon a été construite entre 1722 et 1728. C'est ici que les députés se réunissent.

La Conciergerie


Anciennement réfectoire du Palais, elle fut réservée à la prison des hommes et sommairement compartimentée en cachots. Devant l’afflux des prisonniers, elle fut divisée par un plancher installé à mi-hauteur, permettant d’aménager ainsi deux salles superposées.
C’est au-dessus de la salle des Gardes, au premier étage, dans l’ancienne grand-chambre du parlement de Paris, que siégeait le tribunal revolutionnaire

Palais de justice de Paris


Le Palais de justice comporte également en son sein les services du Parquet attenant à ces juridictions.
Par ailleurs on trouve dans le Palais les locaux du conseil de l'ordre, sa bibliothèque, sa salle de réunion.

1 commentaire: