jeudi 1 décembre 2011

Paris: Le Marais



Le Marais connut aux XVIIe et XVIIIe siècles ses heures de gloire. Le roi Henri IV (1589-1610) fut à l'origine de deux importants projets d'urbanisme : la place de France, qui ne fut jamais réalisée, et la place Royale, actuelle place des Vosges.
Dans le même temps, tout le Marais se couvrait d'hôtels rivalisant par la beauté de leur architecture et par la richesse de leur décor intérieur. Là se tinrent les premiers "salons" réunissant beaux esprits, dames élégantes, hommes de lettres et savants qui allaient faire la réputation de Paris comme capitale de la sociabilité. Le quartier brilla aussi par une vie religieuse intense au moment de l'épanouissement de la Contre-Réforme.
L'engouement pour le Marais s'acheva à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715), on cessa de construire et l'aristocratie dans sa grande majorité abandonna les lieux. Alors que le roi résidait aux Tuileries, la Cour se déplaça vers l'ouest, d'abord au faubourg Saint-Germain puis au faubourg Saint-honoré.
Sous Louis-Philippe (1830-1848) et surtout sous le Second Empire, le quartier s'appauvrit et la population devint industrieuse : les ateliers remplacèrent les anciens jardins et les grandes cours. Le Marais fut abandonné, mais resta cependant épargné par les grandes percées du baron Haussmann (1809-1891) qui transformaient de nombreux autres quartiers.
Il fallut attendre le 4 août 1962 lorsque fut votée la loi sur les secteurs sauvegardés et sur la protection des centres-villes anciens menacés par la promotion immobilière pour voir la situation changer. Le 16 avril 1965, le Marais devenait officiellement secteur sauvegardé et commençait la réhabilitation complète du quartier qui continue de nos jours.


Au cœur même du Marais, l’un des lieux les plus tendances de Paris, le boutique Hôtel Les Jardins du Marais récemment rénové en 2009, côtoie galeries, restaurants branchés, jeunes créateurs et les endroits les plus mythiques du Paris historique : la Place des Vosges, le Musée Picasso, le Musée Carnavalet et la Bastille.
Depuis les années 1980, le quartier du Marais est le lieu de rassemblement de la communauté gay de Paris regroupée essentiellement autour de la rue Sainte Croix de la Bretonnerie. De nombreux bars, restaurants, librairies et magasins de vêtements à tendance "gay" sont ouverts à tous.
A découvrir dans le Marais : la rue des Francs Bourgeois (musée Carnavalet), la rue des Rosiers (célèbre quartier juif), La "Shul" ("Lieu de Prières et Lieu d'Etudes", en yiddish) du 17 de la rue des Rosiers est le plus ancien Lieu de Culte juif en activité de France.


 Le village Saint-Paul quartier des antiquaires, le village Saint Paul se situe à l'arrière de l'église St Paul. On y trouve de petites boutiques et de sympathiques petits restaurants.


 La place des Vosges, la rue des Archives (Archives Nationales) En France, les Archives nationales conservent les archives des organes centraux de l’État, exception faite des archives de la Défense et des Affaires étrangères car ces deux ministères ont leurs propres services d'archives, nommés respectivement Service historique de la défense et Archives diplomatiques.


 Rue François Miron (Mozart y vécut en 1763). Rue François Miron. Au n ° 11-13  une des deux des plus anciennes maisons de Paris, datant du 14ème siècle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire