Les quatre magasins de la Samaritaine construits de 1900 à 1930 constituent une belle anthologie de l'architecture commerciale du début du siècle. Collectionneurs de peinture, Ernest Cognacq et son épouse Louise Jay firent surtout partie des fondateurs de grands magasins du 19è siècle.
Leurs principes novateurs (prix fixes et affichés, possibilité d'essayer les vêtements) leur attirèrent une clientèle de plus en plus nombreuse. Trop petite, la boutique de 1869 de la rue du Pont-Neuf dut être remplacée 30 ans plus tard par un nouvel édifice.
Achevé en 1910 par Frantz Jourdain, le bâtiment à structure métallique et grandes baies vitrées était assez révolutionnaire : les rivets métalliques considérés alors comme vils étaient visibles partout. En 1928, pour la construction du magasin n° 2 situé face à la Seine (et le long de la rue de la Monnaie), la commission esthétique de la Ville de Paris ne voulait pas d'éléments métalliques à proximité du Louvre.
La direction de la Samaritaine voulait une façade en pierre. Alors les architectes Henri Sauvage et Frantz Jourdain façonnèrent une structure métallique entièrement couverte de pierre de taille et de sculptures Art Déco.
L'intérieur a conservé les remarquables escaliers en ferronnerie Art nouveau, les fresques colorées et la verrière de la même époque. Le bâtiment situé à l'angle des rues de Rivoli et Boucher fut construit en 1930 par les mêmes architectes. Le nom des quatre magasins provient de la pompe "de la Samaritaine" installée à l'époque d'Henri IV sous l'une des arches du Pont Neuf pour alimenter le centre de Paris en eau.
Vue depuis la terrasse de la Samaritaine (fermé pour réhabilitation)
Il faut monter en haut du magasin n°2 le long de la rue de la Monnaie Au 9è étage, la terrasse donne une belle vue sur le centre de Paris. La table d'orientation date des années 1930.
Vue depuis la terrasse de la Samaritaine (fermé pour réhabilitation)
Il faut monter en haut du magasin n°2 le long de la rue de la Monnaie Au 9è étage, la terrasse donne une belle vue sur le centre de Paris. La table d'orientation date des années 1930.
En 2014, c’est une Samaritaine toute neuve et vêtue de beaux habits de verre qui devrait ouvrir ses portes. Le projet a été dévoilé ce matin, mercredi 18 mai, en conférence de presse dans la toute nouvelle « Maison du projet » qui ouvrira ses portes dès vendredi aux Parisiens. Avec en avant-première, la vidéo de l'exposition qui présente les grandes lignes du projet.
http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/samaritaine-le-projet-devoile/rub_1_actu_101201_port_24329
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire