mardi 6 septembre 2011

Paris Le Parc Monceau



Ce parc chic et élégant de l'Ouest parisien est un des rares où l'on puisse se reposer à même le gazon aux jours d'été. Un véritable havre de paix et d'harmonie dans un quartier privilégié tant par l'opulence des demeures bourgeoises que par la présence voisine de nombreux musées de qualités.


  Le Parc Monceau possède plusieurs entrées altières dignes de la Place Stanislas de Nancy tant ses portails de fer forgé son prestigieux. Son origine remonte à 1787 lorsque le Duc de Chartres, père de Louis-Philippe, fit dessiner près du village de Monceau, alors en dehors de Paris, un jardin exotique. Une verdure insolite, emplie de reliefs naturels artificiellement restitués : rivières, rochers, grottes. De nos jours subsiste encore un bassin entouré de colonnes en ruine, la colonnade antique de Naumachie. 



En 1793, le Parc s'accola le bâtiment d'Octroi des fermiers généraux. Cette rotonde néo-antique était un véritable péage pour récupérer les taxes des marchandises qui pénétraient dans la capitale


En 1860, lors du rattachement du village de Monceau à Paris, la moitié du parc fut vendue aux frères Pereire par la ville de Paris afin de construire des hôtels particuliers.



 La seconde moitié fut réaménagée en parc à l’anglaise par Alphand pour le compte du préfet Haussmann, et fut décrété jardin public. Le long de ses allées tranquilles, le parc a conservé de belles statues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire