mardi 30 août 2011

Paris Pont Alexandre III





Là où aujourd’hui il y a les pelouses, il y avait des bâtiments extraordinaires voir exotiques construits en dur mais prévus juste pour une année. Ils ont tous disparus sauf 2 que l’on peut trouver facilement : Le Grand Palais et le Petit Palais (exposition universelle de 1900). De tout ce qui avait été construit dans le quartier de la tour Eiffel, il ne reste rien. Beaucoup d’éléments ont été déplacés hors de paris, en province mais aussi à l’étranger


Le Pont Alexandre III 1904
La construction du  pont Alexandre III a été décidée en 1896, à cause des difficultés de circulation, de la création de la gare des Invalides (1893) mais c'est surtout la perspective de l’exposition universelle qui a relancé le projet. Symbole de l'alliance franco-russe, la première pierre a été posée par le tsar Nicolas II de Russie, fils d'Alexandre III.






Il a été achevé en 1900 et inauguré en même temps que l'exposition universelle.
La décoration du pont a été particulièrement soignée, avec la participation de nombreux artistes de l'époque. 32 candélabres éclairent le pont.


Des pylônes de 17 m de haut, surmontés de Pégases de bronze doré (qui représentent les Arts, les Sciences, le Commerce et l'Industrie), sont élevés aux quatre extrémités. A leur base, on y trouve la représentation de la France de Charlemagne, la France contemporaine, la France de la Renaissance et la France de Louis XIV.








Les 4 candélabres des extrémités sont plus ouvragés : ils sont avec des statues d’anges Outre sa décoration luxuriante, l'ouvrage est aussi une audace technologique. Il devait satisfaire à des contraintes précises en particulier ne pas gêner la perspective des Invalides et ne pas nuire à l'aspect de la Seine vue du pont de la Concorde.
C'est donc un pont à une seule arche qui est décidé. Cette arche est encadrée par des viaducs en maçonnerie.
Du fait du surbaissement considérable des arches, les fondations de culées sont de dimension très importante.



A l'emplacement du pont actuel, un premier pont suspendu métallique avait été construit entre 1824 et 1826.
Il a été démoli pour vice de forme, avant même d'être achevé.
Maintenant les détails de cette splendeur




















L'ouvrage a subi une réfection complète en 1991, mais son aspect n'a pas été modifié. Seule la couleur a évolué dans le temps. La teinte grise d'origine a été remise.



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